Ubasute d’Isabel Gutierrez

Ubasute d’Isabel Gutierrez

Editions La fosse aux ours

Sortie le 19/08/2021

Note : 4.5/5


 

Marie va mourir. Elle veut quitter ce monde en respectant une ancienne tradition japonaise, celle de l’ubasute. Cette coutume consiste à abandonner une personne âgée et malade en montagne. Marie laisse cette lourde et difficile tâche à son fils. Atteindre le sommet de cette dernière demeure est pour eux deux l’occasion de combler les silences, dans un ultime au revoir…

Ubasute est le premier roman d’Isabel Gutierrez et il est absolument magnifique…

Au-delà de l’histoire touchante qu’elle raconte, l’auteure a une écriture sublime. Elle a un ton si juste, des mots si parfaitement à leur place, une fluidité dans ses phrases, que le tout nous touche en plein coeur.

L’ubasute est une tradition qui demande courage et force. Abandonner un parent âgé, malade de surcroît, seul au sommet d’une montagne semble être un acte insensé. Dans ce roman, on en comprend le cheminement. C’est un travail sur soi, un retour sur sa vie, la remémoration de souvenirs marquants. C’est partir allégé de ces regrets, emportant avec soi le strict nécessaire pour passer de l’autre côté. C’est comme tirer sa révérence entouré d’amour et de sérénité.

J’aurais aimé tant de pages supplémentaires… Apprendre à connaître Marie, son enfance, ses grands-parents aimants, son si grand amour, ses enfants… Partager ses joies, ses peines et ses doutes… Adoucir ses chagrins et combler ses manques… Et puis je me suis dit que trop de mots auraient terni ses silences, atténué cette douce lumière qui pétille à travers le regard qu’elle pose sur la vie…

J’ai gardé pour moi tout le bien de cette rencontre, tout le beau de ce tête à tête inattendu et je vais chérir, dans un souvenir ému, cette petite flamme de bonheur simple…

Merci aux 68 premières fois d’avoir mis sur mon chemin ce doux roman…

2 réflexions sur “Ubasute d’Isabel Gutierrez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s