
Décomposée de Clémentine Beauvais
Edition l’Iconoclaste
Sortie le 08/04/2021
Note : 5/5
Grâce est morte. Son corps est offert au vent, aux insectes, et se décompose au détour d’un sentier. Sous le regard de Jeanne, qui se promène alors avec son amoureux, Grâce reprend vie. On devine quelle femme elle était, celle au grand cœur, une aiguille à la main, pour coudre et recoudre tout ce qui devait être réparé…
Je ne suis pas très objective quand je lis Clémentine Beauvais. J’aime ses mots, son souffle, son univers. J’aime l’originalité de son écriture et le monde qu’elle nous offre à découvrir.
Ici, dans Décomposée, Clémentine Beauvais écrit en vers libres. Et c’est une explosion des sens, une bouffée d’air frais, un mélange d’ombres et de lumières.
Elle reprend le poème de Charles Baudelaire, une charogne, et invente une vie à ce corps en décomposition. Grâce apparaît sous nos yeux, beauté cachée dans ses miettes de vie, étincelle de chaleur et de générosité. Grâce qui protège, qui guéri, qui écoute et qui soulage. Grâce dont le fardeau de la violence se libèrera dans la vengeance…
Un immense merci aux 68 premières fois pour leur audace, pour leur ouverture sur un monde infini, pour le partage et la découverte. Merci pour ces quelques pages de bonheur pétillant…
Une lecture qui a l’air d’avoir été très douce.
J’aimeAimé par 1 personne
La poésie… ça me sort de ma zone de confort, et j’aime bien !!
J’aimeJ’aime
Il faut que je la lise de nouveau ! Merci pour le partage de cette lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais que ces romans jeunesse… je lui ai découvert un autre bien joli talent !!!
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Mon coin lecture Mots pour mots Lire et vous […]
J’aimeJ’aime