
La fille que ma mère imaginait d’Isabelle Boissard
Editions Les Avrils
Sortie le 05/05/2021
Note : 3.5/5
Quand elle arrive à Taïpei, capitale de Taïwan, Isabelle a perdu tous ses repères. Pourtant, être une expatriée elle connaît ! Elle suit Pierre, son mari, depuis longtemps. Mais ce nouveau déménagement la fatigue, la déprime même. Créer de nouveaux liens, apprendre la langue et la culture de ce pays, et s’effacer… encore et toujours. Quand on l’appelle de France pour lui annoncer que sa mère est dans le coma, elle prend l’avion et revient sur les pas de son enfance. Qui est-elle ? Que désire-t-elle ? Où trouver les réponses ?
Même si nous avons tous notre rôle à jouer, même si notre présence sur terre a forcément du sens, il nous arrive à tous de douter. A l’image de la narratrice dans le premier roman d’Isabelle Boissard, notre place est vacillante. On a le sentiment de l’avoir trouvé, d’être heureux, comblé, et un petit quelque chose vient gripper la machine et toutes nos certitudes s’envolent.
Avec beaucoup d’humour, mais non sans profondeur, Isabelle Boissard, nous entraîne dans les questionnements, les errances, les agacements et les souvenirs de cette femme qui semble à genoux. C’est à travers son journal intime qu’on est invité à la suivre, à l’écouter rire, s’énerver ou pleurer sur sa vie et ce qu’elle en espérait.
Le voyage intérieur reste le principal défi. On a beau partir très loin, on s’emporte avec soi et c’est toujours soi que l’on finit par retrouver, même au bout du monde. C’est très décevant.
C’est un premier roman à la fois touchant et drôle, avec un jeu d’écriture fin et travaillé. Une très belle découverte des 68 premières fois…
Pourquoi pas, tu en dis le plus grand bien malgré ta note de 3,5.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui parce que je l’ai aimé sur la fin… Au départ cette Isabelle m’agaçait un peu 😁
J’aimeAimé par 1 personne
[…] La fille que ma mère imaginait d’Isabelle Boissard […]
J’aimeJ’aime