La promesse de Damon Galgut

La promesse de Damon Galgut

Editions de l’Olivier

Sortie le 04/03/2022

Note : 3.5/5


Afrique du Sud. C’est dans une ferme perdue au milieu de nulle part, entre herbes sèches et butte dominant le veld, que vivent les Swart. Ils sont 5 : Rachel et Manie, les parents, Anton, Astrid et Amor les enfants. Cette famille, aux liens fragiles, se retrouve quand un membre disparaît. Chargés en émotions, ces rendez-vous sont souvent manqués. Chacun enfermé dans sa douleur, dans ses silences, dans ses colères, ils se heurtent aux absents…

Le roman de Damon Galgut est impressionnant de maitrise. C’est avant tout l’écriture qui frappe dès les premières pages. On est tout à tour spectateur, confident, protecteur… L’ambiance, distillée par petites touches, nous plonge au cœur d’un drame familial. Entre vies et morts, on suit les Swart dans leur chute, leurs chagrins, leurs difficultés à trouver la place, le rôle, qui leur permettrait d’être simplement heureux…

Les 4 grands chapitres qui façonnent le roman ont tous cette promesse qui les lie. Quelques mots soufflés au chevet d’un corps qui se meurt, quelques mots insignifiants qui disparaissent dans le silence.
Pour la cadette, Amor, l’invisibilité est une seconde peau. C’est pourtant elle qui cherchera à ce que cette promesse prenne vie.

Cette famille, fragilisée par les absences, les mensonges, les silences, aura beaucoup de mal à s’entendre, s’écouter, se soutenir. On assiste, impuissant, à leur déchirure.

Si j’ai été subjuguée par l’écriture de l’auteur, si j’ai été touchée par Amor et sa solitude, si j’ai apprécié les grands espaces et les épisodes tourmentés de l’histoire de l’Afrique du Sud, je regrette tout de même un manque de profondeur. J’aurai aimé creuser les personnages, leurs liens invisibles, combler les blancs de toutes les années non évoquées…

Une lecture marquante et enthousiasmante pour ce premier #bookclub du #prixbookstagram !

4 réflexions sur “La promesse de Damon Galgut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s