Les promesses du sang de Julien Moreau

Les promesses du sang de Julien Moreau

Editions de Borée

Sortie le 14/04/2022

Note : 3.5/5


 

Quand Daniel et Moussa quittent leur éco village du Mali c’est en espérant une vie meilleure. Sans un regard en arrière, ils préfèrent affronter les difficultés d’un voyage incertain plutôt que la violence et les conflits qui embrasent leur pays. Daniel, en père responsable, essaye par tous les moyens de faire sourire son fils de 6 ans. Il cache les obstacles, joue des situations et accepte toutes les mains tendues. Mais si les 2 maliens ont quittés les tirs, la mort et la séparation les guettent à chaque coin de rue, même en France…

Julien Moreau signe ici un roman touchant, au ton juste. Pas de larmes inutiles dans cette histoire tristement actuelle. Julien Moreau évite les clichés, ne tombe pas dans la facilité d’un simple récit poignant. Aucun jugement rapide n’est émis. C’est une dure mais belle aventure qu’il nous offre.

On suit Daniel, qui a tout quitté, tout perdu. Pour sauver sa vie, et celle de son fils, il affronte les lois des passeurs, la traversée, l’arrivée en Espagne. Il fuit un pays en guerre et pense trouver une terre de liberté. Mais là encore, le quotidien est incertain.
Tous les deux s’adaptent et profitent de chaque souffle de bonheur. Ensemble, ils peuvent faire face.

Et puis il y a ses mains tendues, ses cœurs tendres, ses âmes généreuses. Tous ces gens qu’ils croisent et qui les regardent sans pitié, sans dégoût. On leur offre une place, un rôle, un sens à leurs épreuves…

Même si ce roman n’est pas rose, s’il nous oblige à être le témoin des violences faites aux réfugiés, il est la source d’espoir. Qu’on soit dans un camp ou dans l’autre, des gens se battent pour faire vivre leurs droits, pour se tenir debout, le regard haut, digne et fier d’être ce qu’ils sont…

Merci aux Éditions De Borée et à l’auteur pour leur confiance.

2 réflexions sur “Les promesses du sang de Julien Moreau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s