
Appelez-moi César de Boris Marme
Editions Plon
Sortie le 12/05/2022
Note : 5/5
Étienne a 15 ans lorsque ses parents l’inscrivent à la colonie de la Miséricorde. Sa mère en a parlé avec la boulangère, qui lui a vanté les mérites de ces 3 semaines de randonnées, de vie au grand air, d’amitiés viriles… Étienne ne le sait pas encore, mais cette parenthèse estivale changera à jamais ce qu’il est.
Appelez-moi César est un roman sublime, un roman qui touche, qui égratigne, qui marque. C’est l’histoire prenante d’un adolescent qui s’efface, se dissout, s’éteint, après s’être révélé, éveillé et avoir déployé ses ailes.
Être un adolescent cet été 1994, trouver sa place au sein de ce groupe de garçons qui semblent déjà se connaître, s’affirmer et ne pas être isolé, c’est l’objectif d’Etienne. Aristote, Charbel, Michaël, Franck et tous les autres vont devenir son univers, ceux autour de qui tout tournent, ceux qu’ils ne faut pas décevoir. Accepter et réussir des défis idiots, dépasser ses peurs, ses doutes, se cacher derrière un masque ou afficher son vrai visage, Étienne va quitter l’enfance auprès de ces garçons.
Et puis il a Jessy… Sa prestance, son courage, cette révolte qui bouillonne en lui. Étienne voit en lui à la fois un modèle mais aussi un être fragile, qui poussent les limites, qui ne respecte aucune règle, aucun adulte. Est-ce celui qu’il faut suivre, ou celui qu’il faut combattre…
Boris Marme a une écriture si juste, si mélodieuse, si harmonieuse, qu’on est littéralement happé par l’atmosphère de son roman. On porte un regard tendre, parfois incrédule, voire horrifié, sur ces adolescents que rien arrêtent. Rapports de forces, rapports aux corps, ces garçons nous plongent dans leur univers, peuplé de virilités exacerbées et de fragilités cachées.
Qui de tous ces adolescents sera César ? le temps d’une heure, d’une nuit ou d’une vie. Tous espèrent voler cette première place. Peu auront le courage de la garder, car elle n’est pas que fierté, elle est aussi empoisonnée…
[…] Appelez-moi César de Boris Marme […]
J’aimeJ’aime