Faire corps de Charlotte Pons

Faire corps de Charlotte Pons

Éditions Flammarion

Note : 4/5

Sortie le 24/02/2021


Sandra et Romain sont amis depuis tellement d’années qu’ils ne les comptent plus. Ils se sont soutenus quand, adolescents, Romain a découvert qu’il était attiré par les hommes. Ils savent interpréter leur silence, le deuil difficile de Sandra pour son petit frère Abel, le long parcours de Romain pour avoir un enfant. Ils se pensent invincibles mais jusqu’où ira leur amitié quand le désir le plus fou de l’un se heurte au refus le plus intime de l’autre…

Je découvre Charlotte Pons avec son second roman, Faire corps. Et j’avoue être sous le charme de son écriture toute en pudeur, toute en finesse.
Elle n’a pas choisi un sujet simple. La GPA, où gestation pour autrui, est encore interdit en France. Officiellement… J’imagine que des histoires comme celle de Sandra et Romain est une réalité pour beaucoup de couples. Mais prêter son corps n’est pas sans conséquences…

Charlotte Pons aborde alors avec des mots très justes, les changements du corps mais aussi ceux du cœur.
Sandra est hantée par un passé dont elle n’a pas pu parler, des souvenirs sur lesquels les mots n’ont pas leur place. Alors, elle s’est construit une carapace. Et elle a décidé qu’elle ne voulait pas d’enfants. Car cela peut être risqué, douloureux, dévastateur.

Mais ce petit être qu’elle accepte au creux de son ventre va tout bouleverser. Elle ne sait plus, elle sent que tout s’effrite, tout s’écroule. Mais elle ne peut pas faire marche arrière…

Faire corps est une magnifique histoire d’amour. Celle qu’on porte a un ami, à un frère, celle qui naît quand on ne l’attend pas et celle qui dure depuis si longtemps qu’elle fait partie de ce qu’on est au plus profond. C’est une histoire de corps, de cœur, et de tout ce qui gravite autour… C’est une sublime histoire de vie… Celle qui brille, qui réchauffe, celle qui nous permet d’être debout…

8 réflexions sur “Faire corps de Charlotte Pons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s