Rendez-vous à Samarra de John O’Hara

Rendez-vous à Samarra de John O’Hara

Éditions de l’Olivier

Sortie le 03/06/2022

Note : 3/5


A Gibbsville, petite ville de Pennsylvanie, ce sont dans les différents clubs que les couples se rencontrent, s’épient, se jugent. Lors d’une de ces soirées, Julian perd le contrôle et jette son verre au visage d’Harry. Ce geste signe alors sa fulgurante descente aux enfers…

Sans le bookclub du @prixbookstagram, je n’aurais jamais découvert John O’Hara. Et même si ce roman n’est pas un coup de cœur, l’écriture et l’univers de l’auteur mérite qu’on s’y arrête.

Dans ce rendez-vous à Samarra, c’est le regard méprisant, arrogant, hautain de la soi-disant haute société industrielle qui est mis en lumière.

A travers différents personnages, et grâce à une écriture fine et tranchante, John O’Hara nous entraîne dans les profondeurs nauséabondes de l’antisémitisme, de la ségrégation, de la haine de l’autre. Qu’il s’agisse de dialogues ou de réflexions intérieures, chacun ne se sent fort qu’en écrasant un peu plus son voisin. Les mots claquent, ils sonnent justes…

Mais j’y ai trouvé aussi beaucoup de flottements, des passages qui traînent en longueur et une fin trop abrupte. On ne peut pas dire que la psychologie des personnages était le point fort de l’auteur !!

Rendez-vous à Samarra est un tableau cruel de la société américaine des années 30 dans une petite ville où le regard de l’autre compte plus que le bonheur… Et où les apparences dictent d’une seule voix leurs lois implacables…

3 réflexions sur “Rendez-vous à Samarra de John O’Hara

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s