
Les femmes du North End de Katherena Vermette
Éditions Albin Michel
Sortie le 30 mars 2022
Note : 4,5/5
Une nuit d’hiver, alors que le froid et la neige anesthésient toute la ville, Stella ne dort pas. Elle est pourtant épuisée, avec les nuits hachées que lui fait vivre Baby boy… Ce soir-là, elle va être le témoin d’une agression d’une rare violence, mais tétanisée par la peur, elle appellera la police sans pouvoir apporter plus d’aide à la victime. L’angoisse la ronge, mais ce n’est rien comparée à la culpabilité qui va l’envahir quand elle apprendra l’identité de la victime… Emily…
Les femmes du North End est le premier roman de Katherena Vermette. Avec une écriture parfaitement maîtrisée, un sens remarquable du timing, des personnages attachants et une construction originale, elle nous fait cadeau d’une émouvante histoire de femmes, de racines, de liens et de dignité.
A travers les voix de 9 femmes, ce sont les confessions touchantes, tendres et douloureuses d’une famille d’autochtones au Canada. Chacune à leur manière, avec leurs mots, leurs doutes, leurs colères, elles nous livrent leur version du drame qui se joue sous nos yeux.
Qu’elles soient jeune maman, mère célibataire, grand-mère, épouse, veuve, abandonnée, elles font face, ensemble, à la violence qui les frappe. Ces femmes restent debout, luttent et ne cessent jamais d’espérer en un meilleur avenir.
Grâce à elles, aux liens du cœur et du corps qui les unissent, le récit est rythmé à la fois par la tendresse et la révolte. On s’émeut de leurs failles, de leurs forces, on résiste au racisme et à la violence des mots, on écoute la détresse des âmes perdues…
Au cœur des ruelles froides et enneigées, Emily, Lou, Paul, Cheryl et Stella nous réchauffent de leur amour mutuel. Leur attachement est un ciment bien plus solide que le malheur qui les touche. Et c’est beau…
Indéniablement touchant et très maîtrisé pour un premier roman, c’est évident !
J’aimeAimé par 1 personne
Impressionnant !!
J’aimeJ’aime
Un très beau roman je confirme !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui vraiment, je suis heureuse de l’avoir découvert !!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu en parles si bien, je le note.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment beaucoup aimé !! Tant pour l’écriture que l’histoire !!
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Ils/elles en parle aussi : Carolivre. Ballade au fil de l’eau. La livrophage. Enna lit. Fflo la dilettante. Vamlmyvoyou lit. Tu vas t’abimer les yeux. Le blog de Krol. Lune Depassage. Tu l’as lu ?. La page qui marque. La culture dans tous ses états. Livr’escapade. Les lectures de Lanie. Mes échappées livresques. Lire & vous […]
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé ce premier roman. L’écrivaine a un style d’écriture remarquable. C’est un récit âpre, traitant de sujets difficiles. Un roman reçu avec Albin Michel. J’ai adoré. Ton retour est beau. Merci Audrey, je te souhaite une excellente soirée. Après de nombreuses semaines d’absence je suis de retour. Très heureux de retrouver ton blog Audrey. 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai effectivement remarqué ton absence. J’espère que tout va bien !! Je suis très heureuse de te retrouver ♥️
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tout va bien merci. C’est juste que j’ai eu pratiquement trois mois de travaux dans le petit immeuble où j’habite. Ils ont refais le cabinet dentaire totalement ainsi que beaucoup d’autres choses pour les appartements. L’accès était bloqué car ils ont construit un escalier extérieur qui remplace l’escalier étroit qu’il y avait avant. ça rend vraiment bien, je suis heureux de ces changements. Et en plus après 1 an d’attente j’ai enfin la fibre ! 😉 Belle journée Audrey 😊
J’aimeAimé par 1 personne