L’effet Titanic de Lili Nyssen

L’effet Titanic de Lili Nyssen

Éditions Les Avrils

Sortie le 24/08/2022

Note : 3,5/5


Dans un petit studio du Havre, accoudée à la fenêtre ouverte, la narratrice se perd dans son histoire d’amour qui s’enfuit. Seule, ce garçon, amoureux et meilleur ami, lui manque terriblement. Où sont passés leurs premiers rendez-vous, les battements du cœur qui résonnent un peu plus forts à l’approche de l’autre, les pensées qui ramènent perpétuellement à lui, à elle… C’est à travers Flo et Zak, les personnages principaux du roman qu’elle écrit, qu’on entrevoit les silences, les doutes et les espoirs d’une jeunesse qui s’éveille…

L’effet Titanic est un premier roman poétique, touchant, original et mélodieux. Lili Nyssen réussit à nous entraîner avec douceur dans son univers.

Mêlant fiction et réalité, l’auteur maîtrise son histoire, ses personnages. Elle aborde avec beaucoup de justesse les premières passions adolescentes, le désir, la peur, l’attente et les joies simples. Avec sincérité et poésie, elle nous offre le récit actuel d’un amour qui prend vie. Sans mièvrerie, sans grande manière, sans émotions édulcorées, Lili Nyssen tisse la toile des silences et des murmures…

L’auteur joue habilement avec deux histoires et nous tient en haleine. Elle pose délicatement les mots sur la naissance et la fin d’un amour. C’est lumineux, tendre et délicieusement fragile.

L’effet Titanic est une bulle suspendue, comme un endroit rassurant où le temps ralenti, où les silences consolent et les mots apaisent… Une auteur à suivre…

2 réflexions sur “L’effet Titanic de Lili Nyssen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s