Le lâche de Jarred McGinnis

Le lâche de Jarred McGinnis

Editions Métailié

Sortie le 19/08/2022

Note : 4/5


 

Jarred n’a pas vu son père depuis 10 ans. Depuis qu’il a claqué la porte de chez lui et qu’il est parti à l’aventure. Il n’avait que 16 ans mais les souffrances, les coups, un deuil impossible, ont fait de lui un adolescent rempli de colère. C’est pourtant son père que Jarred appelle, ce jour-là. Cloué à son fauteuil roulant, il ne peut plus sauter dans les trains en marche et fuir encore. Il va devoir affronter tout autant son passé que son avenir…

Le lâche est un premier roman époustouflant… Au-delà d’une écriture parfaitement maîtrisée, l’auteur signe une histoire où se côtoient le gouffre de la violence et la légèreté de la lumière.

Parce que de noirceur, il en est question ! Jarred est un adolescent qui plie sous la douleur. Seul, sans le soutien d’un père aimant et protecteur, il est bien trop jeune pour comprendre ce qui lui arrive. Ce père qui préfère le whisky au bien-être de son fils. Ce père anéanti par la douleur, qui relèvera la tête tardivement mais avec courage et détermination…

L’histoire de Jack et Jarred pourrait s’arrêter là. Mais c’est sans compter sur l’humour, l’ironie, la dérision… Toutes ces petites étincelles de vie qui illuminent les ombres, qui repoussent les cauchemars, qui chassent les mauvais souvenirs et qui appellent au pardon…

Le lâche est un roman touchant sur des âmes perdues qui cherchent la paix, des corps cabossés qui courent après l’amour. Et même s’il est parfois risqué de tenter de se relever, que la chute fait mal, ils essaient tout de même d’espérer en un jour meilleur…

5 réflexions sur “Le lâche de Jarred McGinnis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s