Poids plume de Mick Kitson

Poids plume de Mick Kitson

Éditions Métailié

Sortie le 26/08/2022

Note : 4/5


Annie n’a que 7 ans quand elle est vendue par sa mère à Bill Perry, sur une foire anglaise. Cette famille de Roms vient de perdre son père et les 6 enfants n’ont plus grand chose à manger. Annie grandit alors avec Bill, grand boxeur à mains nues, un homme qui la couvrira de tendresse au milieu de son bar à bières. Avec son tempérament de feu, Annie comprend vite que le monde tourne autour de l’argent, du pouvoir qu’il exerce et des poings qui se ferment…

Troisième roman de l’auteur, Poids plume touche avant tout par son atmosphère. Tout au long de l’histoire, c’est une véritable plongée dans l’Angleterre de la fin du XIXème siècle, avec ses grandes industries polluantes, ces disparités sociales et ces pauvres travailleurs qui se tuent a la tâche.

Annie, la figure féminine centrale du roman, est un personnage attachant. Très tôt accablée par une vie de privation et de violences, elle trouvera finalement du réconfort auprès de ce géant un peu brute, cet homme avec le cœur sur la main et la force dans les poings. Annie va apprendre à se battre, tant sur le ring de boxe qu’en apprenant à lire et à écrire.

Cette ambiance sombre est contrebalancée par les personnages haut en couleur, par l’amour qu’ils se portent les uns aux autres et cette volonté farouche de dénoncer les injustices.

La lecture de Poids plume est vraiment agréable. L’écriture est rythmée, les chapitres alternent les points de vue et c’est déjà avec une petite nostalgie que je laisse Annie, digne fille du Slasher de Tipton, à ses nouvelles aventures…

2 réflexions sur “Poids plume de Mick Kitson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s