Lulu de Léna Paul-Le Garrec

Lulu de Léna Paul-Le Garrec

Editions Buchet Chastel

Sortie le 18/08/2022

Note : 3.5/5


Lucien est un petit garçon pas tout à fait comme les autres. Seul à la maison avec sa mère, qui le surprotège d’un monde qu’elle trouve trop dangereux, il s’est créé un univers à part. Fasciné par l’océan et tout ce qu’il rejette sur la plage, il se lance dans des collections d’objets en tout genre. Mais tout ça n’a rien d’une lubie, contrairement à ce que croient sa mère et sa maîtresse, tout cela a un sens… Et Lucien compte bien aller au bout de ses rêves…

Le premier roman de Léna Paul-Le Garrec renferme une petite mélodie particulière. Récit d’une enfance en marge, d’une place qui se cherche, d’un jeune garçon à l’imagination débordante, il se lit avec tendresse.

On apprend doucement à aimer ce petit Lulu, lui qui n’aime pas son prénom, qui préfère les silences de la nature aux cris de ses camarades, qui chérit les objets et leurs histoires plutôt que les parties de football…

On le suit dans sa quête de liberté, dans sa découverte du monde, dans la création de son univers… On s’attache comme lui à ses collections d’objets divers, à ce qu’ils racontent, à ce qu’ils disent du monde qui nous entoure…

Léna Paul-Le Garrec écrit avec pudeur et poésie et elle nous offre un moment de répit, une petite bulle d’oxygène… Mais il m’a manqué quelques pages, pouvoir suivre encore un peu Lulu, et comprendre ce que son poisson a de si spécial. J’aurais aimé continuer ce voyage… Preuve s’il en faut que l’histoire a fonctionné…

2 réflexions sur “Lulu de Léna Paul-Le Garrec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s