Le colonel ne dort pas d’Emilienne Malfatto

Le colonel ne dort pas d’Emilienne Malfatto

Editions du sous-sol

Sortie le 19/08/2022

Note : 4/5


 

Lorsque le colonel arrive dans cette ville en ruines, alors que les combats font rage, il est suivi par les ombres, les fantômes, les spectres des hommes à qui il a ôté la vie. de simple soldat porteur d’un fusil, il est devenu le spécialiste. Il est armé désormais de ces mains et de tous les outils à sa portée pour que les prisonniers parlent… Ses êtres suppliciés le hantent et gardent avec eux son sommeil réparateur…

J’ai découvert l’écriture d’Emilienne Malfatto avec son roman Que sur toi se lamente le Tigre. Et ce fut une bombe…

Elle ne change rien à son style épuré, incisif, poétique dans l’histoire de ce colonel à l’âme brisée et tourmentée. Elle connaît la magie des mots, leurs poids, leurs forces et les effets qu’ils portent en eux. Elle maîtrise la mélodie des phrases courtes, rythmées. Elle captive par ses personnages fragilisés par un monde qui s’effondre…

Qu’ils se nomment colonel, général ou ordonnance, les trois visages de ces hommes meurtris par une guerre sans nom nous touchent par leur solitude. Et que dire de cette violence qui les suit, qui les étouffe et qui lentement les rend fou…

Le colonel ne dort pas est un roman dont la poésie n’a de cesse de nous frapper par sa sincérité. C’est une flamme qui tente encore de briller dans la grisaille de la brutalité humaine, l’espoir fragile qu’un jour la pluie cessera…

10 réflexions sur “Le colonel ne dort pas d’Emilienne Malfatto

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s