
Arpenter la nuit de Leila Mottley
Editions Albin Michel
Sortie le 17/08/2022
Note : 4/5
Kiara est en galère. A tout juste 17 ans, elle se retrouve à devoir gérer les problèmes de loyer et de nourriture pour ne pas finir dehors. Cette rue pourtant, l’appelle, l’emprisonne, la dévore. Puisque son père est mort, puisque sa mère est en prison, puisque son frère ainé voit plus d’intérêt à rapper qu’à chercher un travail, Kiara doit se débrouiller. le trottoir, les talons hauts, les hommes, cet engrenage va l’emmener vers une vie de violences, de honte et sans Trevor, le petit garçon de la porte d’à côté, Kiara aurait déjà baisser les bras…
Arpenter la nuit est un premier roman époustouflant. Au-delà d’une maîtrise absolue de l’écriture, Leila Mottley nous entraîne dans son univers où les corps sont malmenés, les âmes cisaillées et les espoirs bien minces.
Kiara est une jeune fille qui ne vous laissera pas indifférent. Elle se bat, jour après jour, pour garder un semblant de dignité, croire encore un peu qu’elle maîtrise sa vie, et sauver ce qui peut encore l’être. Qu’il s’agisse de l’amour qu’elle porte à son frère Marcus, son amie Alé ou son protégé Trevor, Kiara ne baisse pas les bras, elle ne s’avoue pas vaincue.
L’engrenage insoutenable dans lequel elle est engluée la force à mettre le genoux à terre. Elle a du mal à prendre la main qu’on lui tend, à comprendre qu’il lui faut de l’aide. A force de toujours agir seule, d’être la victime soumise de ceux qui aurait dû la protéger, Kiara ne discerne plus le chemin qu’elle doit prendre…
Arpenter la nuit est une histoire forte, révoltante. Elle nous met face à notre monde que la violence et la domination ont envahi. Kiara incarne ce combat quotidien pour ne pas sombrer dans ses méandres. Elle est la lumière, fragile, vacillante qui nous rend plus fort…
Un titre de cette rentrée qui me fait très envie ! Un premier roman qui semble en imposer !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui il est époustouflant de maîtrise !!
J’aimeJ’aime
Je l’ai réservé à ma BM. Depuis, je patiente.
J’aimeAimé par 1 personne
J’imagine qu’il doit être demandé !!!
J’aimeAimé par 1 personne