Berline de Céline Righi

Berline de Céline Righi

Editions du Sonneur

Sortie le 12/05/2022

Note : 4/5


 

Dans le ventre de la mine, là où règnent l’obscurité et le silence, un homme est coincé sous une berline. Fernand ne peut plus bouger, son corps souffre, de la faim, de la soif, de ce drame qui l’a projeté contre la terre. Dans une attente interminable, reviennent à lui les souvenirs. Ceux de l’enfance, l’amitié et l’amour. Tout se mêlent en un souffle, pour qu’il n’en manque pas…

Le premier roman de Céline Righi est une pépite de poésie et de douceur. Et c’est un véritable talent, car le sujet est dur. Un homme est coincé au fond de la mine, il est seul, il souffre, et les souvenirs qui se rappellent à lui ne sont pas tous agréables.

Pourtant, l’écriture nous emporte, nous berce, nous cueille. On fait la connaissance de Fernand qui, bien avant d’être emprisonné sous cette berline, l’a été dans sa vie d’homme. Sous l’emprise d’une mère froide, que la tendresse a quitté, il a trouvé un peu de réconfort auprès d’un oncle et d’une tante. En quête de reconnaissance, il n’a jamais vraiment su comment vivre dans le regard de son père, dont le dos courbé n’a jamais affronté sa femme.

Et puis il y a le sourire de Mario, cet ami de toujours. C’est avec lui qu’il découvre la joie, les jeux, le courage de descendre… C’est lui aussi qui lui volera son amour, mais à qui il n’en voudra pas… Parce que l’amitié est une force qui dure…

Dans cet espace où la nuit domine, où le silence étourdit, Fernand se réveille. S’il s’en sort, il se promet d’aimer, tout ce qui l’entoure, ceux qui l’accompagnent sur son chemin. Parce qu’après toute cette obscurité, c’est de lumière dont il veut vivre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s