Au café de la ville perdue d’Anaïs Llobet

Le cafe de la ville perdue d’Anaïs Llobet

Editions de l’Observatoire

Sortie le 05/01/2022

Note : 4/5


 

Après des études d’architecture à Londres, Ariana revient à Chypre. Elle cristallise alors toute la lourde histoire familiale autour du 14 rue Ilios, la maison que ses grands-parents ont dû abandonné lors de l’invasion turque. Elle est obnubilée par cette ville fantôme et cherche par tous les moyens à faire revivre ses murs. Quand une journaliste française se présente et cherche à écrire sur Varosha, Ariana y voit l’occasion de retracer l’histoire de cette maison, et de ne jamais oublier…

Je ne sais pas pourquoi j’ai repoussé la lecture de ce roman. Il est aurait été tellement dommage de ne pas partir à la rencontre de la famille d’Ariana, parcourir les rues de Varosha et découvrir la difficile histoire de Chypre…

Avec une grande habileté, Anaïs Llobet déroule le fil d’un récit à la fois illuminé par l’amour et obscurcit par l’intransigeance et l’intolérance.
Pour beaucoup, un chypriote n’existe pas : il est forcément grec ou turc… Alors, quand Ioannis tombe amoureux d’Aridné, les deux camps s’affrontent. Pour le meilleur mais aussi pour le pire.

Les époques s’entrecroisent, les personnages aussi. Et petit à petit, ceux qui agaçaient finissent par nous émouvoir, et ceux qui attendrissaient font tomber les masques.
Comme dans toute guerre, il n’y a jamais un côté blanc et un côté noir, il n’y a pas de bons ou de méchants. Il y a des hommes et des femmes, blessés, meurtris, qui s’enferment dans le silence des mots ou agissent avec leurs poings.

Entre amour et amitiés, obligation de mémoire et volonté d’avancer, ces chypriotes ont surtout besoin de croire en leur avenir et de faire à nouveau entrer la lumière…

10 réflexions sur “Au café de la ville perdue d’Anaïs Llobet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s