
Ce pays qu’on appelle vivre d’Ariane Bois
Editions Plon
Sortie le 12/01/2023
Note : 3.5/5
Dans l’enfer des Miles, un camp d’internement et de déportation du Sud de la France, Léo survit. Son ancienne vie de dessinateur de presse lui semble tellement loin. Comment continuer à garder la tête haute, à espérer en un avenir meilleur ? Comment ne pas sombrer… Léo trouve un sens à cette vie dans les yeux amoureux de Margot, dans l’accolade d’un ami ou dans la beauté d’un tableau…
Je connais l’écriture sensible d’Ariane Bois. Je connais son sens aiguë de l’histoire et cette façon subtile de partir du réel pour nous emmener dans la fiction…
De cette terrible seconde guerre mondiale, on croit avoir tout lu, tout entendu… Et pourtant, il reste toujours des épisodes inhumains à découvrir.
Les camps français font partie, pour moi, de ceux-là. Les excuses derrière lesquelles l’administration se cachaient pour justifier ses actes sont honteuses et ridicules.
Heureusement, dans cette horreur, il y a de belles histoires. Celles qu’écrivent des individus comme Léo ou Margaux, qui malgré les doutes, les blessures, les coups bas, pensent d’avantage aux autres qu’à eux-mêmes. Ceux qui se réchauffent auprès d’un cœur amoureux, ou d’une main amicale. Ceux que le courage galvanise et transporte…
Ceux qui d’une petite flamme font un feu de joie…
Nous avons visité ce « camp » il y a quelques années, et malgré le soleil du sud, c’était terrible.
J’aimeAimé par 1 personne
J’imagine !!! Mais il est nécessaire de ne pas détourner les yeux…
J’aimeJ’aime