
Flagrant déni d’Hélène Machelon
Editions le Dilettante
Sortie le 4/01/2023
Note : 5/5
Juliette est une enfant. Sous ses airs farouches, sa relation en perpétuel conflit avec sa mère, sa jalousie envers sa cadette joyeuse et rieuse, elle ne fait que chercher sa place. C’est toujours contre quelque chose ou quelqu’un qu’elle cherche à se construire… Mais une nuit, ce monde déjà fragile s’écroule… Cette fois, Juliette devra accepter les mains qu’on lui tend, elle devra ouvrir les yeux et faire de ce monde le sien…
Depuis son premier roman, que j’ai découvert sous le nom de Trois petits tours, mais qui poursuit désormais son chemin sous celui de Envolée, j’attends… J’attends de pouvoir lire à nouveau les mots d’Hélène Machelon. Elle m’avait éblouie et une fois encore, sa magie opère…
Avec Flagrant déni, difficile de dire qu’on a adoré cette histoire. Parce qu’elle est dure, douloureuse, qu’elle gifle et qu’elle anesthésie.
Le déni de grossesse, beaucoup en ont entendu parlé. Être mère à 17 ans, ce n’est plus un tabou, même si les idiots et les moralisateurs existeront toujours pour juger et pointer du doigt.
Avec Flagrant déni, Hélène Machelon trouve les mots juste, le ton approprié, pour que cette histoire sonne vraie.
Pas de larmes déplacées, pas de surenchères dans ce drame familial. Juste des personnages avec leurs côtés sombres, contrebalancés par ceux tournés vers la lumière…
Avec Flagrant déni, cette histoire d’ombres, celles qui déchirent et celles qui transcendent, c’est l’univers de l’auteur qui s’offre à nous… Ne passez pas à côté de cette pépite…