
De nulle part de Claire Favan
Editions Harper Collins
Sortie le 05/10/2022
Note : 4/5
Quand leur mère, par désespoir, les abandonne sur le parvis d’une église, elle croit offrir à ses jumeaux une vie meilleure. Meilleure que tout ce qu’elle pourra leur donner. Elle vit dans la rue, seule, sans aucune ressource, à la merci de la violence. Quand elle se jette du pont, elle n’imagine pas que la vie d’Antoine et Raphaël n’aura rien de doux, de rassurant, de tendre… Simple témoin de leur enfer, nous ne pouvons que prier pour que tout finisse bien… Mais cela va-t-il suffire ?
Jusqu’à présent, je n’avais lu qu’un seul roman de Claire Favan, Les cicatrices. J’avais bien aimé son univers… Ici, elle signe encore un thriller terriblement efficace !
Tout va très vite… de nourrissons abandonnés, les années défilent pour ces jumeaux que tout sépare. Désemparée, je n’ai pu que suivre l’enfance terrible d’Antoine, qu’on appelle Tony. Son parcours au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance est glaçant : violences, humiliations, trahisons, manques… Tout se conjugue pour que chaque jour semble encore plus sombre que le précédent. Mais Tony garde en lui ce courage, ce désir infaillible de s’en sortir… Mais il semble bien seul pour affronter un destin aux combats quotidiens.
Entre alors en scène son jumeau, Raphaël. Lui a connu l’adoption, mais sans un foyer chaleureux, sans l’attention bienveillante… Il n’est donc pas moins fragile que son frère…
Je n’irais pas au-delà de cette histoire. Parce qu’il faut la lire, la vivre, la ressentir. Il faut vibrer à leurs côtés, les aimer, les comprendre, mais aussi les réprouver et prendre du recul. Il faut écouter leurs plaintes, soigner leurs blessures sans pour autant cautionner leurs fautes…
Sans amour, il est difficile de croire, d’espérer, de grandir… Sans amour, il est impossible de faire confiance, de rester debout face à tant d’adversité. Sans amour, à l’image de Tony et Raphaël, on ne peut que survivre…
Un bien triste constat.
J’aimeAimé par 1 personne
Malheureusement…
J’aimeJ’aime