
Les dévastés de Théodora Dimova
Editions des Syrtes
Sortie le 06/01/2022
Note : 4/5
Au petit matin, en ce mois de février 1945, des femmes se pressent au cimetière. Elles ont toutes entendu la veille à la radio, la longue liste des hommes qui seraient abattus. Où puisent-elles encore la force de chercher une fosse, un amas de terre, un signe qui pourrait les aider à trouver où les corps reposent… Pas de paix pour ces hommes, ces femmes, ces enfants… Juste des larmes, de l’incompréhension et cette honte qu’on leur colle au visage…
Les dévastés de Teodora Dimova est un cri. Celui si humble, si respectueux, si timide, de femmes à qui on a volé un époux, un père. C’est la douleur, intolérable, insoutenable, inacceptable, d’imaginer les derniers jours, les dernières heures de l’être aimé. C’est la brûlure infligée à l’âme d’imaginer les coups, les privations, la solitude qui les ont accompagnés jusqu’à la fin…
Ce sont les voix de Raïna, Ekaterina, Viktoria, Magdalena et Alexandra qui nous rapportent ces histoires de vie, de mort, de guerre. C’est à travers leurs souvenirs, dans la douce ville de Boliarovo, qu’elles puisent la force de tenir debout.
Il est question ici de pouvoirs. Celui d’hommes sans foi, ceux qui suivent les ordres sans réfléchir, ceux que la jalousie aveugle. C’est l’histoire, le côté sombre, d’un pays qui se cherche. D’un allié à un autre, les hommes meurent, les amours se brisent et les femmes se relèvent… Pour crier au monde entier qui elles sont…