
Madame Hayat de Ahmet Altan
Editions Actes Sud
Sortie le 01/09/2021
Note : 4/5
La vie de Fazil change radicalement après le décès de son père. Au chagrin viennent s’ajouter les soucis d’argent, de logement, de priorités. Étudiant en lettres, Fazil va devoir s’adapter pour se maintenir en vie. Figurant dans une émission de télévision, il va un soir faire la rencontre de Madame Hayat. Cette femme, plus âgée que lui, au corps généreux, va lui apprendre l’amour, le désir, mais aussi le manque et la jalousie. Aimé de Sila, une jeune étudiante en littérature qui a elle aussi connu la décadence de sa famille, Fazil va devoir faire un choix…
Et ce choix, c’est celui du cœur ou de la raison, celui de la liberté du corps ou de l’esprit, celui du déséquilibre ou de la stabilité…
Ce très beau roman d’Ahmet Altan est une ode à l’amour sous toutes ses formes.
Celui que Fazil porte à une femme, pour ce qu’elle évoque ou ce qu’elle déclenche, pour le regard qu’elle porte sur le monde, pour la liberté qui la fait vibrer…
Celui que Fazil porte à son pays, malgré la peur, la douleur, l’incompréhension et la haine de ses injustices…
Celui que Fazil porte à son passé, à son père disparu, aux souvenirs d’une vie plus légère, plus facile, aux lendemains toujours insouciants…
Celui que Fazil porte à la littérature, aux livres, aux histoires qui lui offrent un échappatoire…
Madame Hayat est un roman qu’il faut pouvoir déguster, apprécier, savourer… Au cœur de cette histoire d’amour, il y a la poésie et comme une douce mélodie murmurée par Ahmet Altan pour que, si l’on devait ne retenir qu’un souvenir, ce doit celui de la liberté…
Un beau roman d’une Turquie qui ne manque pas de bons écrivains à défaut de leur procurer la liberté d’écrire !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai, un très beau roman, au personnages féminins marquants !
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Sanaoui-Olivier. Les pages qui suivent. Sur la route de Jostein. Miriam. Le petit poucet des mots. Lire & vous. Bibliofeel. Culturellement vôtre !. Le blog de […]
J’aimeJ’aime
J’ai aimé cette femme qui donne son titre au roman, insaisissable et réaliste.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui elle me restera longtemps en mémoire !
J’aimeJ’aime